natura2000
tout public
enseignant animateur

Nos animations scolaires

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3


Cycle 3 CM1, CM2, 6ème
Site : Maison de la Rivière et du Paysage/La roche d'Oëtre
(Ségrie-Fontaine, Bréel, ATHIS VAL DE ROUVRE)
Salles d’activités sur place, tables de pique-niques, sanitaires.
Site en partie accessible aux fauteuils roulants

 

Points du programme

Activités possibles au CPIE

Décrire les états et la constitution de la matière

Diversité de la matière
Propriété de la matière
Identifier les différents constituants d'un mélange
La matière qui nous entoure, résultat d'un mélange de différents constituants

Étude d'une coupe de sol : matière minérale et matière organique

Tri des déchets
Recyclage du papier

Au laboratoire : qualité de l'eau test de solubilité de différents matériaux et lien avec l'impact de l'Homme. Mesure de pollutions dissoutes dans l'eau à l'aide de bandelettes test
Séparation de constituants de solutions par évaporation/lien avec l'animation sur l'impact de l'homme sur la rivière.

Qualité de l'air

Identifier différentes sources d'énergie

Exemple de sources d'énergie utilisées par les êtres humains

Notion d'énergie renouvelable

Sur les rives de la Rouvre
Enquête, observation d'une maquette, mesure de la vitesse du courant : Identifier la maison de la Rivière et la maison du paysage comme d'anciens moulins et industries utilisant la force hydraulique de la Rouvre.

Classer les organismes, expliquer les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes

Petites bêtes de la mare : utilisation d'une clé de détermination ou faire déterminer les critères de tri aux enfants puis classification par groupes emboîtés.

Décrire comment les êtres vivants se développement et deviennent aptes à se reproduire.

Naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort au cours de sa vie

 

 

 

Devenir de la matière organique n'appartenant plus à un organisme vivant, décomposeurs

La mare : Cycle de vie de la grenouille rousse ou cycle de vie de la libellule, observation de l’espèce à différents stades, jeu de carte Comparaison de cycles de vie courts (annuels comme la libellule) ou durant plusieurs années (grenouille) sur une échelle de temps de plusieurs années.

La pollinisation : Étude de plantes au cycle de vie annuel (exemple bouton d'or), fabrication d'une fleur en papier, capture d'insectes pollinisateurs
 
En forêt : Coupe de sol, collecte d'animaux décomposeurs, appareil de Berlèze, observations à la loupe binoculaire des animaux collectés.

Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage

A la roche d'Oëtre : lecture de paysage, puis observation des roches et des peuplements associés.

Modification du peuplement en fonction des conditions physico-chimiques du milieu et des saisons

Écosystèmes
conséquences de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème

 

Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux

Identifier quelques impacts humains dans un environnement.

Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir, à gérer

A la roche d'Oëtre : comparaison de deux écosystèmes : la lande rocheuse et la forêt. Mesures à l'aide de capteurs, collecte et identification de flore et de faune, comparaison des milieux. Impact de l'homme sur ces deux milieux.

L'écosystème mare, collecte faune, flore, identification des différentes interrelations entre les espèces. Impact d'une perturbation du milieu sur l'écosystème

La rivière, milieu fragile : Identification des principales sources de pollution de l'eau, réalisation d'un indice biologique, réflexion sur les mesures à mettre en place pour améliorer la qualité de l'eau

Adapter ses déplacements à des environnements variés Randonnée dans les Gorges de la Rouvre (4,5 ou 9 km)

Animation tarif spécifique (voir page "nos animations scolaires")

 

Sites d'intervention


Marais du Grand Hazé, BRIOUZE
Demi-journée ou journée (garder le bus toute la journée)
Abri et toilettes possibles dans le bourg de Briouze

Points du programme

Activités possibles

Classer les organismes, expliquer les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes

 

 

 

Les oiseaux d'eau. Lien entre l'aspect d'un animal et son milieu. Jeu Pattes, becs, alimentation

Petites bêtes de l'eau au marais : utilisation d'une clé de détermination ou faire déterminer les critères de tri aux enfants puis classification par groupes emboîtés.

Modification du peuplement en fonction des conditions physico-chimiques du milieu et des saisons

Écosystèmes
conséquences de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème

 

Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux

Identifier quelques impacts humains dans un environnement.

Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressource naturelles et les impacts à prévoir, à gérer

Comparaison de deux écosystèmes : L'étang et la prairie humide. Mesures à l'aide de capteurs, collecte et identification de flore et de faune, comparaison des milieux. Impact de l'homme sur ces deux milieux et mesures de gestion mises en place pour préserver la biodiversité.

 

Le Vaudobin (Guéprei, Près de Trun)
Niveaux concernés (cycle 3)
Animations à la demi journée, pas d'abri ni de toilettes sur place

Points du programme

Activités possibles

Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage

Lecture de paysage, puis observation des roches et des peuplements associés : Lande sur grès Armoricain et milieu humide en eau calcaire

Changement des peuplements de la terre au cours du temps

Observation d'empreintes de trilobites et de vers marins dans la roche, puis capture, identification et classification de divers arthropodes de la lande et du ruisseau. Comparaison des formes de vie passées et actuelles et mise en évidence d'un ancêtre commun

Modification du peuplement en fonction des conditions physico-chimiques du milieu et des saisons

Écosystèmes
conséquences de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème

Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux

Identifier quelques impacts humains dans un environnement.

Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressource naturelles et les impacts à prévoir, à gérer

Comparaison de deux écosystèmes : La lande et la prairie humide. Mesures à l'aide de capteurs, collecte et identification de flore et de faune, comparaison des milieux. Impact de l'homme sur ces deux milieux et mesures de gestion mises en place pour préserver la biodiversité.