natura2000
tout public
enseignant animateur
étude et conseil

 


SERVICE EDUCATIF DU CPIE

Le CPIE des Collines Normandes possède un service éducatif sur le thème de la géologie.Ce service permet aux professeurs de construire des projets de visite en partenariat avec le professeur du service éducatif .Ce service propose des outils pédagogiques afin de fournir aux enseignants des bases de travail pour préparer et exploiter leur visite sur le site avec l'animateur du CPIE.

N.B : la diffusion d'un outil pédagogique est, autant que possible, précédée d'une rencontre de préparation à la visite d'étude avec les élèves, entre le professeur du service éducatif et le professeur de la classe.

Contact service éducatif : f.margeot@cpie61.fr

Le site géologique de la Roche d'Oëtre et des gorges de la Rouvre

Ce site géologique permet d'initier à la géologie, les élèves de classe de cinquième et de 1ere S En effet, ce site permet une découverte d'un paysage géologique remarquable . Il offre également la possibilité d'étudier l'évolution d'un paysage et de pousser la réflexion sur l'altération du granite.

Programme SVT en 5ème

Potentialité du site

Les roches, constituants du sous sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent.

Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau.

Au cours de l'érosion des roches, des particules de différentes tailles peuvent s'accumuler sur place et participer à la formation d'un sol, ou être entraînées par des agents de transport.


Le modelé actuel de paysage résulte de l'action de l'eau sur les roches.


Identifier sur le terrain les éléments d'un paysage local. Utilisation d'une carte topographique.

Réalisation de croquis rendant compte d'observations effectuées.


Observation de roches altérées.( granite)

Questionner, formuler une hypothèse et la valider afin d'établir les effets de l'eau sur les roches.

Réalisation de manipulations montrant quelques propriétés des roches.

Observation sur le terrain et sur une maquette de la mise en circulation des particules.

Elaboration d'un texte ou schéma expliquant le modelé du paysage

La sédimentation correspond essentiellement au dépôt de particules issues de l érosion.

Les sédiments après transformation donnent des roches sédimentaires

Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles , traces ou restes d'organisme ayant vécu dans le passé.

L'être vivant à l'origine du fossile est contemporain de la sédimentation.


Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de constituer certains éléments des paysages anciens.

Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens.


Observation des dépôts actuels dans les cours d'eau .

Observation d'une roche sédimentaire : le poudingue







Observer, questionner formuler une hypothèse argumenter de façon élémentaire afin de relier les indices géologiques à un paysage ancien.




L'action de l'Homme dans son environnement géologique influe sur l'évolution des paysages.

L'Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage. L'homme peut prévenir certaines catastrophes naturelles en limitant l'érosion.


Observation des constructions : utilisation du granite du sous-sol pour construire localement.


Maintien du sol par la végétation



Afin de répondre au mieux à votre projet, nous vous proposons 3 pistes de travail pour cette sortie géologique. Chacune d'entre elles peut être modifiée afin d'adhérer au mieux à votre progression .Nous vous proposons d'axer cette sortie soit :

Sur le paysage : soulever le problème d'un paysage particulier.

Observer, dessiner, se rep érer sur une carte topographique . Notion d'espace naturel protégé. Lien entre l'eau , la roche et le paysage .Action de l'homme sur l'environnement géologique. La sortie peut se réaliser sur ½ journée ou 1 journée.

Sur le granite : Soulever le problème de l'évolution d'un paysage par l'étude de l'altération d'une roche.

Observer , dessiner , rechercher des informations afin de comprendre les notions d'alt ération de transport et de sédimentation.Afin de pouvoir faire cette sortie sur une journée , le professeur doit initier les élèves à la lecture d'une carte topographique

Sur l'exploitation complète du paysage de la roche d'Oëtre et des gorges de la Rouvre :

observation de paysage, émission d'hypothèses, validation, altération du granite, formation d'une roche sédimentaire : le poudingue, maquette.Afin de pouvoir faire cette sortie sur une journée , le professeur doit initier les élèves à la lecture d'une carte topographique.