natura2000
tout public
enseignant animateur
étude et conseil

EXPERTISE, GESTION, VALORISATION


EXPERTISES ET GESTION DU PATRIMOINE NATUREL

Depuis plusieurs années, les professionnels de l’aménagement (publics ou privés) font appel au CPIE des Collines Normandes pour la réalisation des volets «faune, flore, milieux naturels» de l’étude d’impact de leurs projets.

Le CPIE des Collines Normandes :
une équipe aux compétences scientifiques diversifiées et complémentaires

ENTOMOLOGIE (étude des insectes)
BATRACHOLOGIE (étude des amphibiens)
HERPETOLOGIE (étude des reptiles)
HYDROBIOLOGIE (étude des invertébrés aquatiques)
MAMMALOGIE (étude des mammifères)
MALACOLOGIE (étude des mollusques)
ORNITHOLOGIE (étude des oiseaux)

BOTANIQUE ET PHYTOSOCIOLOGIE (étude des plantes et des communautés végétales)

Réalisation de cartographies, inventaires et suivis d'espèces et habitats

Le CPIE pour cela diverses méthodes : analyse phytosociologique, Braun-Blanquet, référentiels CORINE Biotope, code EUR15, quadrats, transects,  comptages, captures, écoute des chants nocturnes ou diurnes, IBGN...

Réalisation de diagnostics écologiques dans le cadre de projets d'aménagements ou de grandes politiques publiques liées à la biodiversité

Concernant les projets d'aménagement, l’organisation des études réalisées par le CPIE répond aux exigences réglementaires tout en alliant rigueur scientifique et clarté.
Elle suit en général, les grandes phases suivantes : réflexion préliminaire sur l’implantation du projet (éoliennes, etc...), analyse de l’état initial du site et de son environnement, analyse des impacts sur l’environnement, justification du projet retenu, et proposition de mesures d’atténuation.

Ces expertises peuvent aussi intervenir dans le cadre de la mise en oeuvre de politiques publiques liées à la biodiversité comme, par exemple, les atlas de biodiversité communaux (réalisation du diagnostic des enjeux de biodiversité et animation du comité suivant le programme à l'échelle de la commune).

Elaboration, mise en oeuvre et évaluation de plans de gestion d'espaces naturels 

Le CPIE élabore des plans de gestion intégrant des inventaires naturalistes, et synthèses bibliographiques, rencontres des acteurs du site, une évaluation du patrimoine, une définition des objectifs d'aménagement et de gestion, une description détaillée des opérations à mener, des indicateurs d'évaluation des action... tout cela en animant une politique de concertation validée par un comité de pilotage.

Le Conseil Général de l’Orne a délégué la mise en oeuvre de deux plans de gestion d'Espaces Naturels Sensibles (E.N.S.) au C.P.I.E. des Collines normandes : "Roche d'Oëtre et gorges de la Rouvre" et "Marais du Grand Hazé"

Les travaux d'aménagement et de gestion sont alors réalisés en collaboration avec la DDPJJ du Havre (à l’occasion de chantiers de réparation pénale), la Communauté de commune d’Athis de l’Orne (concernant l'ENS "Roche d'Oëtre et gorges de la Rouvre"), l’Association d’Insertion Familles Rurales (AIFR) du Bocage et autres intervenants locaux (agriculteurs,...).

Des pâtures à vocation « écologique », sont entretenues par pâturage extensif, pour cela des troupeaux sont mis à disposition par l’Association pour l’entretien du Marais (Marais du Grand Hazé) et d'exploitants agricoles (Roche d’Oëtre et Gorge de la Rouvre).

j

 Espace Naturel Sensible (ENS) "Roche d’Oëtre et Gorges de la Rouvre"  référent: Olivier Hesnard


ENS et site Natura 2000 "Marais du Grand Hazé" référent : Johann Launay

Mise en oeuvre de programmes de lutte contre les espèces végétales invasives

Le CPIE peut intervenir sur des programmes de lutte contre des espèces végétales invasives (jussie, myriophylle du Brésil,..) : analyse préalable du site, définition d'un plan d'actions et mobilisation de partenaires techniques (notamment le Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie et le Conservatoire Botanique National de Brest, référents régionaux) et financiers, encadrement des chantiers sur le terrain (en partenariat essentiellement avec l'AIFR du Bocage).

Le CPIE des Collines normandes propose également ses compétences sous forme de conseils aux collectivités ou aux particuliers.


TELECHARGEMENTS
Certaines expertises menées par le CPIE sont téléchargeables ici

Nous contacter pour des demandes d'information ou de devis : 02 33 96 79 70 / etudes@cpie61.fr