natura2000
tout public
enseignant animateur
étude et conseil

EXPERTISE, GESTION, VALORISATION


LA LOUTRE DE LA VALLEE DE L'ORNE

Depuis 2002, le CPIE des collines normandes suit le développement de la Loutre d'Europe sur la Vallée de l'Orne et ses affluents, en partenariat avec la DREAL et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Le suivi de cet animal nocturne et discret se fait essentiellement par la recherches d'indices de présence : empreintes et, surtout, épreintes (crottes). La population du bassin accroît actuellement son territoire, puisque des épreintes ont été observées ces dernières années depuis la proximité des sources de l'Orne (à Sées, 61) jusqu'aux portes de Caen (Louvigny, 14). La Loutre semble même remonter très en amont de certains affluents (ex : la Rouvre).

En 2007, un appareil photographique à déclenchement automatique acquis par le CPIE avait permis d'obtenir plusieurs clichés montrant deux individus, dans une zone de passage régulier entre Putanges et Argentan. Il s'agissait là du premier cliché relatif à cette espèce protégée, dans la Région et sur la vallée de l'Orne en particulier.

Début 2012, un nouvel appareil, mis à disposition par la DREAL de Basse-Normandie, a été installé par le CPIE sur la moyenne vallée de l'Orne et ses affluents. Il a permis depuis l'enregistrement de plusieurs courtes vidéos nocturnes où l'on voit nettement une loutre de passage sur la berge visée par cet appareil (à ne pas confondre avec son cousin le Vison d'Amérique - en vidéo ICI !!) :

Janvier 2012
Février 2012
Mai 2012
Janvier 2013
Février 2013
Avril 2013
Septembre 2013
Juillet 2014
Compilation 2015 new

En parallèle, le CPIE mène depuis 2013 un programme de protection/sensibilisation de la loutre (Programme "Havres de Paix") auprès des riverains et acteurs de l'eau : plus d'infos ici

Contact sur ce sujet : 02 33 96 69 93 ou o.hesnard@cpie61.fr