natura2000
tout public
enseignant animateur
étude et conseil


Natura 2000 en quelques mots

Natura 2000 est un programme européen destiné à préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires, tout en tenant compte des exigences scientifiques, économiques, sociales, culturelles et régionales.

En application de la Directive Oiseaux (1979) et la Directive Habitats (1992), Natura 2000 constitue un réseau de sites naturels désignés pour leur richesse écologique, qu'il s'agisse de la présence d'espèces animales ou végétales, ou bien d'habitats d'espèces devenus rares ou en danger à l'échelle européenne.

Pour parvenir à ces objectifs de conservation, un Comité de pilotage (Copil) constitué d'élus, de représentants des usagers, des organisations socioprofessionnelles et des administrations concernées, est désigné par le préfet pour piloter l'élaboration et l'application du Document d'objectifs (Docob) du site.

Le Docob définit, pour chaque site Natura 2000, un état des lieux, des objectifs de gestion et les modalités de leur mise en oeuvre. Il est établi par un opérateur en concertation avec les acteurs locaux au sein de groupes de travail thématiques et géographiques. Il est ensuite validé par le préfet.

Pour tout savoir sur la démarche Natura 2000, rendez-vous sur le site http://www.natura2000.fr/

Vous pouvez aussi découvrir le film réalisé par la DREAL de Basse-Normandie en 2011 en cliquant ICI. Si ce documentaire vous intéresse, le CPIE peut vous l'envoyer par courrier au format DVD (renseignements au 02 33 96 69 92).

 

 

Natura 2000 en quelques mots