natura2000
tout public
enseignant animateur

 
 
 
 
 

Animations scolaires

 

Ecole Jacques Prévert de la Ferté-Macé
Ecole Paul Souvray de la Ferté-Macé

Le 25 novembre, les CP/CE1 et les CE2 de l'école Jacques Prévert se sont rendus à la Maison de la pomme et de la poire à Barenton. Le 26 novembre, c'était au tour des CM1 et des CM2 de l'école Paul Souvray de venir à Barenton.

La journée fut riche en découvertes. Les enfants ont goûté différentes variétés de pommes à cidre (Amer doux blanc, Médaille d'or, Frequin vert, Malus sylvestris...) et ont découvert des saveurs allant du sucré à l'acide, en passant par l'amer. L'aspect des pommes était lui aussi très différent (taille, couleurs...).
Ils ont ensuite visité le musée pour découvrir les outils utilisés pour la fabrication du cidre et du poiré : le gadage fabriqué en 1712, la presse à longue étreinte, le pressoir à vis, les tonneaux, la tireuse à cidre...
Les élèves ont également ramassé des pommes dans le verger et ont fabriqué du jus. Il fallait d'abord laver les fruits, puis les broyer dans le grugeoir et enfin les presser pour obtenir du jus. Les enfants ont dégusté le jus tout doucement pour bien en apprécier les saveurs. Ils se sont régalés !