natura2000
tout public
enseignant animateur

 
 
 
 
 

Evénements

 

Les origines de la pomme, à la Ferté-Macé

Le 28 novembre, le film « les origines de la pomme » a été projeté au cinéma de la Ferté-Macé, en partenariat avec le Parc Normandie-Maine. Catherine Peix, la réalisatrice du film participait à cette soirée. Avec ce documentaire, le public a découvert que des forêts de pommiers sauvages poussaient au Kazakhstan. Ces arbres immenses produisent des pommes de toutes sortes, avec des formes, des couleurs et des goûts très variés. Grâce aux travaux sur la génétique de Barry Juniper, de l'université d'Oxford, on a pu découvrir que nos variétés de pommiers cultivés étaient les mêmes que celles du Kazakhstan, amenées par les voyageurs qui suivaient la route de la soie. Dans ce pays, un scientifique, Aymak Djangaliev, a consacré sa vie à étudier et à sauvegarder ces forêts sauvages, où les pommiers sont naturellement résistants aux maladies.
Mais ces forêts sont en danger et il est essentiel de continuer le travail d'Aymak Djangaliev en sensibilisant le monde entier à l'importance de la préservation et de la protection de ces arbres remarquables. Vous pouvez soutenir ces actions en adhérant à l'association ALMA, présidée par Catherine Peix :http://www.originedelapomme.com
 

 

La « Faites » des légumes et des jardins à Bréel/Ségrie-Fontaine

Le dimanche 14 septembre, les 2 associations anglaises étaient présentes sur un stand où les enfants pouvaient venir aider Stéphan à presser des pommes pour en faire du jus qu'ils pouvaient ensuite déguster. Les visiteurs ont pu également déguster des variétés de pommes anglaises, des confitures ainsi que des gâteaux à base de pommes et de poires. Un panel de pommes permettait de découvrir la richesse des variétés anglaises.
L'après-midi, le film « Les origines de la pomme » a été projeté. Catherine Peix, la réalisatrice était présente pour débattre avec le public. A la suite du film, un pommier anglais a été planté, dans le verger de la Maison de la Rivière, pour symboliser le partenariat entre les Anglais et les Français. Ce verger franco-anglais servira de support pour de futures animations scolaires.
De plus, des panneaux permettant de découvrir toutes les facettes d'un verger était installées dans la cour de la Maison de la Rivière.
         
         

La fête de la Pomme à Brighton

Le 28 septembre, les étudiants en BTS DATR (développement et animation des territoires) du lycée agricole de Sées ont participé à la fête de la pomme, qui a accueilli environ 6000 personnes. Pendant que certains faisaient déguster les produits du lycée (Calvados, pommeau, jus de pommes, miel), d'autres animaient un atelier cuisine. Beaucoup de petits Anglais ont participé à la réalisation de recettes : sandwich crabe/avocat/pommes, salade chou/pommes, salade pommes/miel/noix. Ils ont ensuite apprécié de déguster ce qu'ils avaient préparé.
Au programme également, certains élèves avaient préparé un sketch humoristique dans lequel ils décrivaient le trafic du Calvados en Normandie. Environ 150 personnes ont assisté à cette représentation qui les a fait beaucoup rire.
Dans l 'après-midi, les Français ont été invités à participer à un jeu appelé « scarp ». 2 équipes se faisaient face. Le principe était d'aller récupérer les pommes de l'équipe adverse, sans se faire toucher par un balai, de se faire des passes pour ensuite les lancer dans une corne d'abondance. Malheureusement, les Anglais ont gagné !
Et au milieu de la fête, les panneaux d'exposition sur les vergers ont rencontré un grand succès.