natura2000
tout public
enseignant animateur

 
 
 
 
 

 

Plantations de vergers

 

Ecole Jacques Prévert de la Ferté-Macé

Le 4 novembre, Madeleine Corbenois, des croqueurs de pommes, était invitée par l'école pour faire déguster des pommes aux élèves de CP/CE1, de CE2 et de CM2. L'objectif était de choisir les variétés qui seraient plantées dans le verger de l'école.
Après un vote des 3 classes, les enfants ont choisi de planter des pommiers « Calville rouge normand », « Bénédictin », « Belles de Boskoop » et « Melrose ».

Le mardi 12 novembre, les Anglais ont amené des pommiers de la région du Sussex et les ont plantés avec les enfants. 3 arbres français et 3 arbres anglais ont été plantés.
Parallèlement à la plantation, ils ont animé un atelier sur le vocabulaire lié aux vergers. Les élèves de CM2 savent maintenant nommer toutes les parties d'un arbre et connaissent les fruits et les saisons, en anglais .
Un autre atelier permettait de travailler sur les saisons et de faire connaître aux élèves la biodiversité liée aux vergers qui accueillent de nombreux animaux, tels que des oiseaux, des insectes, des mammifères... Ils ont également abordé la notion d'alimentation locale et de préservation de la biodiversité fruitière.

 

Centre de loisirs Jacques Prévert de la Ferté-Macé

Le 20 novembre, Evelyen Ramon, du CPIE Collines normandes est all ée au centre de loisirs pour aider les enfants à compléter le verger déjà planté par les écoliers en plantant 2 arbres supplémentaires.
Les enfants ont ensuite découvert le pressage du jus de pommes et ont confectionné de délicieux gâteaux.


Ecole Paul Souvray de la Ferté-Macé

Le mardi 12 novembre, les Anglais ont amené un pommier de la région du Sussex et l'ont planté en compagnie d'un « Reinette clochard » avec les enfants.
Parallèlement à la plantation, ils ont animé un atelier sur le vocabulaire lié aux vergers. Les élèves de CM2 savent maintenant nommer toutes les parties d'un arbre et connaissent les fruits et les saisons, en anglais.
Un autre atelier permettait de travailler sur les saisons et de faire connaître aux élèves la biodiversité liée aux vergers qui accueillent de nombreux animaux, tels que des oiseaux, des insectes, des mammifères... Ils ont également abordé la notion d'alimentation locale et de préservation de la biodiversité fruitière.

 

L'école St Mary's de Clymping

Le 2 décembre, nous étions invités par l'école Ste Mary à Climping, pour découvrir leur verger, planté il y a sept ans, par l'association Brighton permaculture trust. Peter, Stephan, et Bryn ont montré à l'enseignante présente comment tailler les arbres pour qu'ils soient bien aérés et productifs. Ces arbres produisent déjà des pommes que les enfants utilisent pour cuisiner ou pour manger à l'école. Quand la production est abondante, les enfants ramènent des fruits chez eux.
Le verger de l'école bénéficie d'un entretien minimum. L'herbe est rarement coupée. Seules des allées sont tondues régulièrement. S'il y a une attaque importante de pucerons, du savon est appliqué sur ces derniers. Une haie bocagère entoure le jardin. Cet environnement naturel a offert aux arbres de bonnes conditions pour pousser : des prédateurs de chenilles et de pucerons sont présents dans le jardin et la haie protège les arbres du vent.

 

L'école St Marks de Brighton

Le 3 décembre, le groupe des « green eco warriors » était prêt pour planter des arbres français et anglais dans leur jardin. Les autres élèves ont découvert des variétés de pommes tout aussi différentes les unes que les autres, aussi bien par leurs formes que par leurs couleurs ou leurs goûts. Les écoliers ont également adoré utiliser le pèle-pommes !

 

Le collège BACA de Brighton

Le 4 décembre, Les élèves de ce collège ont planté un verger composé de pommiers anglais et français. Ainsi la « Bénédictin » ou la « Calville rouge » seront dégustées dans quelques années par ces élèves d'Outre-Manche. Des ateliers de cuisine ont permis aux élèves de fabriquer une tarte aux pommes normande et un gâteau aux pommes du Sussex. D'autres ont participé à un atelier de pressage de pommes et ont fabriqué du jus. Et enfin, d'autres ont eu une leçon de français et d'utilisation de pèle-pommes. Les élèves ont également eu la visite de l'association des anciens élèves qui a participé au financement de cette action.
 
 
 


Ecole Jacques Prévert de la Ferté Macé

Le 27 mars en début d'après-midi, les enfants de l'école Jacques Prévert répartis en 3 groupes ont pu réaliser leurs propres greffes avec l'aide de Madeleine Corbenois de l'association des croqueurs de pomme, pendant qu'un autre groupe assurait la plantation. Pas moins de 17 pommiers ont été plantés dans l'après-midi. Les enfants ont également pu apprendre le vocabulaire anglais lié aux vergers.
     


Ecole primaire publique de St Georges des Groseillers

Les 5 et 6 novembre 2014, les élèves de l'école de St Georges des Groseillers, de la toute petite section au CM2, ont goûté quelques variétés de pommes, avec pour objectif de choisir les variétés qu'ils souhaitaient voir plantées dans le verger de l'école. Avant de déguster, ils ont observé les couleurs, les formes, et les plus grands ont appris l'histoire de chacune de ces variétés. Quant à la dégustation, elle leur a permis de se rendre compte de la diversité des saveurs. Les fruits qui ont récolté le plus de voix sont les pommes Calville rouge normand, Calville blanc d'hiver, Redstar et la poire Conférence.
   
         

La maison d'activités St Michel à Flers

Le 19 novembre 2014, nous avons planté des arbres en espaliers à la maison d'activités St Michel à Flers, en compagnie de 4 familles. Les enfants ont participé à la plantation de 2 arbres français (pommier Belle de Boskoop et poirier Conférence) et 2 arbres anglais (Egremont Russet et Keed's cottage).
Ils sont ensuite allés presser des pommes pour faire du jus et le déguster avec les gâteaux faits la veille avec les familles et à la pâtisserie le matin.
       
 
 

L'école primaire publique de St Georges des Groseillers

Le 20 novembre 2014, toute l'école primaire publique de St Georges a accueilli les Anglais qui venaient les aider à planter un verger de 8 arbres, composé d'arbres anglais et français. Pendant que quelques classes participaient à la plantation, d'autres faisaient du jus de pommes, certaines apprenaient quelques mots de vocabulaire anglais, d'autres chantaient en anglais et d'autres encore découvraient la biodiversité au verger. Pour finir, une classe a fait un dessin collectif et a récité un poème aux Anglais. Ce fut une journée riche en découvertes et en émotions !
 
   
 
 
 

L'école Jacques Prévert de la Ferté-Macé

Le 20 novembre 2014, les Anglais sont retournés à l'école Jacques Prévert de la Ferté-Macé pour rencontrer les élèves de 6èmes qui étaient en CM2 l'année d'avant. En mars, ils avaient greffé des arbres qu'ils sont venus chercher cette année pour les planter chez eux. Avant de repartir avec leur arbre, ils ont signé un contrat avec l'école qui les engage à replanter leur arbre et à en prendre soin. Le CPIE Collines normandes a remis à l'école une plaque qui sera apposée à l'entrée du verger.  
         
 

 

Meadoview centre à Brighton

Le 10 décembre, tout le monde était mis à contribution pour aider les enfants d'une école voisine à planter une dizaine d'arbres français et anglais. Ils ont ensuite pressé des pommes pour en faire du jus qu'ils ont dégusté et apprécié. Les petits de l 'école maternelle ont également participé à la fabrication de jus de pommes avec leurs mamans. Ils ont aussi dégusté des pâtes de fruits faites en France par les Anglais en novembre.

 

Roots to growth à Washington

Le 12 décembre, nous étions invités par la toute jeune association, Roots to growth, à venir planter une douzaine d'arbres français et anglais dans le jardin thérapeutique. Nous étions accompagnés de bénévoles divers : les employés d'une entreprise qui avaient décidé de participer à la plantation pour Noël plutôt que d'aller au restaurant, des personnes sans domicile fixe, des parents avec leurs enfants étudiant à la maison. Tout le monde a appris des astuces pour bien planter un arbre : le planter sur butte pour que les racines aillent dans la couche superficielle de la terre, là où il y a le plus de nutriments, mettre des mycorhizes en poudre sur les racines pour aider l'arbre à mieux se développer, mettre un grillage près du tronc pour éviter que les campagnols ne s'y attaquent... Un arbre bien planté a beaucoup plus de chances de bien pousser.
En parallèle, étaient proposés un atelier fabrication de jus de pommes et un atelier cuisine.
       

Le verger de la Maison de la Rivière

En janvier, un verger de 15 arbres a été planté à la Maison de la Rivière. Un 16ème arbre a été planté dans un petit verger déjà existant. 8 arbres anglais et 8 arbres français ont été plantés. 3 groupes d'enfants ont planté ces arbres dans le cadre d'activités sur le temps périscolaire, sur les 2 premières semaines de janvier 2015. Ce verger a pour objectif de servir de support d'animations pour des classes qui souhaiteraient travailler sur le thème des arbres et des vergers. Mais les fruits pourront également être cueillis par les visiteurs de la Maison de la Rivière.