natura2000
tout public
enseignant animateur
étude et conseil

VISITER

Animations, sorties et manifestations grand public

La Pêche pour tous

Réseau des écojardiniers
Réseau "Suisse normande, territoire préservé"
Campagne "Un dragon dans mon jardin ! "

OBservatoire Batracho-Herpetologique Normand (OBHEN) et Campagne "Un dragon! dans mon jardin?!"

Depuis 2005, l'Union Régionale des CPIE de Basse-Normandie (URCPIE BN) coordonne l'Observatoire batracho-herpétologiques normand (OBHEN). Les 3 CPIE de la région sont mobilisés aux côtés de nombreux partenaires.

Dans l'Orne, des suivis batrachologiques (études des crapauds, grenouilles, tritons,...) sont réalisés par le CPIE des Collines normandes sur une dizaine de sites du département de l'Orne. Il s'agit du programme POP Amphibien mené en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle et qui permet de suivre l'évolution des populations de chaque espèce sur une longue période.

Parallèlement à cela, le CPIE propose dans l'Orne des conseils aux collectivités et aux particuliers liés aux amphibiens et aux reptiles et anime un programme de sciences particpatives appelé "Un dragon! dans mon jardin?!" visant à sensibiliser le grand public et protéger les espèces de ces groupes fragiles et en déclin.

Pour sensibiliser le grand public et protèger les amphibiens et les reptiles...la campagne "Un dragon! dans mon jardin?!"

A vos appareils photos!

Vous pouvez nous envoyer vos photos ou autres observations à l'adresse suivante :

etudes@cpie61.fr

Référent : Johann Launay 02 33 96 69 93


 

A la recherche des amphibiens et des reptiles, comment faire ?

 
         
 

Toutes vos photos d’amphibiens et de reptiles nous intéressent, envoyez les nous pour faire progresser les connaissances naturalistes (nom, commune et date d’observation).

 
 

En hiver :
Vous pouvez dès l’hiver vous choisir une ou plusieurs mares ou points d’eau proche de chez vous que vous surveillerez régulièrement le printemps venu.

 
 

A l’approche du printemps dès la mi février :  Grenouille rousse et Grenopuille agile
Parcourez les mares en journées pour y observer les premières pontes flottantes à la surface de l’eau ou un peu en profondeur accrochées à une tige de joncs ou autres plantes. Le soir, vous pouvez être attentifs aux premiers chants.

 
 

En mars : le crapaud commun
Vous pouvez concentrer vos recherches sur les berges des étangs à poissons ou il reste quelques touffes de végétation (joncs, iris, roseaux…) pour y déceler les pontes où observer les adultes en pleine activité.

 
 
Crapaud commun
(photo : J. Martineau)
Ponte de crapaud commun
(photo : CPIE des Collines normandes)
 
 
 
Alyte accoucheur
(photo : CPIE des Collines normandes)
 
 

En avril : c’est la période idéale pour observer tous les tritons de notre région
Vous pouvez les rechercher de jour à l’aide d’un troubleau ou d’une épuisette mais le plus simple reste d’éclairer la mare à la lampe torche une fois la nuit tombée pour repérer plus facilement les différentes espèces. Une vie insoupçonnée se révèle à vos yeux…

 
 

Puis en Mai / Juin : rainette arboricole, Alyte accoucheur, Grenouille verte
Ces espèces sont facilement détectables à leurs chants que nous pouvons entendre plutôt la nuit pour la rainette et l’alyte alors que la grenouille verte se fait entendre par les chaudes journées du mois de juin et juillet.

 
  Récapitulons :
 
    - durant l’hiver, on repère quelques points d’eau qui nous paraissent favorables,
    - le printemps est l’époque la plus favorable aux espèces tout en sachant qu’il y a une période précise propice à chaque espèce,
    - connaitre approximativement l’écologie propre à chaque espèce peut aider à les observer
    - et bien sûr, la pluie, la chaleur et la nuit sont des facteurs favorables afin de pouvoir surprendre ces animaux dans leur vie privée…juste après un orage c’est idéal !
 
 

Vous voilà prêts, soyez patients et n’hésitez pas à nous demander conseils pour les méthodes d’observations et les périodes.
Les reptiles s’observent dès les premiers jours ensoleillés, ils aiment se réchauffer dans les lisières en friche en milieu de matinée ou en fin d’après midi mais se cachent si la température est trop élevée.


N'hésitez pas à venir nous voir ou nous contacter pour de plus amples informations

     
 
Recevez un poster gratuit, des conseils ainsi qu'une aide technique pour l'entretien et la création de mares