natura2000
tout public
enseignant animateur

 
 
 
 
 

Vergers sans frontières

Dans le cadre d'un programme de coopération internationale (Interreg), le CPIE organise des échanges avec 2 associations anglaises autour des vergers (Brighton and Hove food partner ship, Brighton permaculture trust).

Jusqu'en 2015, différentes actions seront au programme : plantations de vergers dans les écoles et les quartiers, sensibilisation à la notion d'alimentation locale et à la préservation des variétés, diffusion du film « les origines de la pomme », visites de vergers, échanges autour de la gestion durable des vergers, des techniques (greffage, pressage...), des savoir-faire, du matériel, de la commercialisation...

Un premier échange a eu lieu en septembre. Evelyne Ramon, du CPIE, Madeleine Corbenois et Michel Baloche, des croqueurs de pommes et Mr et Mme Léger de la pépinière Tiboulay se sont rendus à la fête de la pomme à Brighton, dans le Sussex. La dégustation de produits normands et les démonstrations de greffage ont rencontré beaucoup de succès.

Les partenaires du programme INTERREG IV "Vergers sans frontières"

Mais aussi les Communes de Saint Georges des groseillers et de La Ferté Macé

Le projet Vergers Sans Frontières - Orchards Without Borders a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER."