Le 23 mars 2021 le CPIE des Collines normandes a présenté à l’ensemble de ses partenaires le bilan des actions menées en Normandie en faveur de la Mulette perlière. Outre le travail du CPIE (coordination), du Syndicat de la Sienne, du Parc naturel régional Normandie-Maine et de la station d’élevage de la fédération de pêche du Finistère, cet échange a également permis de présenter les travaux et études menées sur les cours d’eau par les fédérations de pêche de l’Orne et du Calvados et par le syndicat de la Rouvre et qui bénéficient également à la Mulette.
Le Plan National d’Actions en faveur de la Mulette perlière se terminant en décembre 2021, les perspectives et les suites à donner au programme ont également été abordées. La problématique du changement climatique a été au cœur des discussions, car le réchauffement des cours d’eau, les étiages de plus en plus sévères et les risques d’assecs des rivières représentent les principales menaces à venir pour l’espèce.
Le CPIE et les partenaires du PNA chercheront à améliorer l’habitat de la Mulette perlière de façon durable, en développant des actions à l’échelle du bassin-versant, pour préserver le bocage et les surfaces en herbe. L’objectif sur le long terme est de limiter l’érosion-ruissellement et le colmatage des cours d’eau. Les échanges se poursuivront sur 2021.