Des stages qui se terminent pour Elie et Damien

Etudiants en Master 2, Damien et Elie nous ont accompagnés pendant 6 mois pour mener des prospections naturalistes sur les mares et prairies des sites Natura 2000, permettant entre autres d’évaluer l’impact des Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques que le CPIE propose aux exploitants agricoles.

Au-delà de ces missions, ils se sont très largement investis en faveur de l’association en prêtant notamment main forte pour l’organisation des événements de la saison touristique. Un nouveau défi s’offre à eux avec la recherche d’un emploi dans le domaine de l’environnement.

Elie

L’objet de mon stage consistait à améliorer la connaissance sur les populations d’amphibiens du site Natura 2000 de la Haute vallée de l’Orne avec une attention plus particulière pour le Triton crêté et ses habitats naturels.

Les prospections nocturnes d’avril et de mai ont permis de mettre en évidence une grande richesse d’espèces d’amphibiens sur le bassin versant de la haute vallée de l’Orne avec l’observation de 12 espèces différentes dont le Triton alpestre, le Triton marbré et le Triton crêté. Ce dernier a été contacté à l’est et au centre du site sur la partie appartenant au Bassin parisien, ce qui correspond à sa répartition régionale. A la suite de ces prospections, j’ai réalisé une étude de l’habitat aquatique et de l’habitat terrestre du Triton crêté.

Les résultats ont montré qu’il semble préférer les mares de grande taille dotées de berges en pente douce et de nombreuses plantes aquatiques. L’habitat terrestre semble favorable sur l’ensemble du site avec quelques dégradations observées localement.

Lors de ce stage, j’ai également découvert et participé à plusieurs actions menées par le CPIE en faveur des amphibiens (programme popamphibien) et de la Mulette perlière…

Ce stage a été une très bonne expérience car il m’a permis d’améliorer mes compétences naturalistes et de découvrir une région peuplée d’habitants fort sympathiques.

Damien

Arrivé il y a 5 mois, j’ai intégré l’équipe du CPIE des Collines normandes pour effectuer mon stage de fin d’étude sur l’évaluation des prairies Natura 2000.

A partir de la composition floristique des prairies, j’ai utilisé une méthode permettant de mettre en lumière les dégradations qu’elles subissent, ce qui permettra par la suite de proposer des opérations de gestion.

Entre relevés botaniques et analyses statistiques, cette étude s’est révélée très intéressante.

La majorité des prairies testées présentent des états de conservation satisfaisants, malgré la présence de certaines dégradations ponctuelles sur certaines parcelles. L’intérêt était aussi d’analyser l’impact des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sur la qualité des prairies. Les analyses ont ainsi montré que les MAECs sont efficaces pour valoriser des pratiques déjà existantes sur les prairies Natura 2000.

Ces quelques mois au CPIE ont été une expérience très intéressante, tant sur le plan professionnel que sur le plan relationnel avec l’équipe. Je pars donc fin septembre, avec d’excellents souvenirs, et commence ma recherche d’emploi dans le domaine de la botanique.