Le CPIE Collines Normandes a été nommé opérateur par les services de l’État (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)) du site Natura 2000 « Vallée de l’Orne et ses affluents ».
Au sein du site Natura 2000 existe un ancien tunnel ferroviaire sur lequel repose de très forts enjeux de conservation pour les chiroptères (chauves-souris) notamment durant la période d’hibernation.
Sur les 21 espèces présentes en Normandie, 10 espèces hibernent dans ce tunnel. Ce site d’hibernation fait l’objet d’un suivi scientifique annuel depuis plus de 20 ans permettant d’évaluer l’évolution de l’effectif de chiroptères hibernants.
De nombreux facteurs influencent les résultats du suivi (météorologie, dérangement anthropique, etc.) et il convient donc d’en pondérer les résultats objectivement. L’hiver 2021/2022 a permis le dénombrement de 426 individus, ce qui constitue le record d’effectif pour ce site. Les grands rhinolophes représentent maintenant quasiment 60% des effectifs avec 254 individus observés le 20 janvier. À l’échelle régionale, où la plupart des sites d’hibernation font l’objet d’un suivi, les résultats montrent les mêmes tendances d’évolution, stables ou en augmentation.
Ces chiffres encourageants doivent toutefois être mis en exergue avec les nombreuses menaces qui pèsent toujours sur les chiroptères (disparition des surfaces de prairies, utilisation de pesticides, amenuisement du maillage bocager, rajeunissement de l’âge d’exploitation des forêts, etc.) ; le travail de sensibilisation, d’étude et de protection doit être poursuivi.