L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) est un programme de sciences participatives piloté par plusieurs instances, dont le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Son objectif ? Étudier la biodiversité en milieu agricole à l’échelle nationale afin de mieux la connaître et ainsi mieux la protéger, car elle est indispensable au fonctionnement de nos agroécosystèmes.
Plusieurs protocoles simples et standardisés sont proposés pour observer les abeilles solitaires, les papillons diurnes, les vers de terre et les invertébrés du sol.
- Ainsi, pour les vers de terre, un mélange d’eau et de moutarde est versé sur le sol afin de les faire ressortir, sans détruire le sol, pour ensuite les identifier puis les compter.
- Pour les invertébrés du sol, une planche est laissée un mois environ sur le sol d’une parcelle agricole puis soulevée pour en découvrir les nouveaux habitants tels que les mollusques ou les carabes.
Les données générées grâce à ces différents protocoles sont ensuite enregistrées dans une base de données nationale, et analysées à l’échelle nationale et régionale, en y intégrant différentes thématiques agricoles (ex.: pollinisation, fertilité du sol).
Dans le cadre de son animation agricole, le CPIE Collines normandes a ainsi lancé un réseau local de l’OAB sur son territoire en juillet 2022 et va, dès cet hiver, accompagner 7 exploitations agricoles réparties sur son territoire d’action. Continuez de nous suivre pour connaître les premiers résultats de ce projet !