Des lycéens découvrent la pédofaune

Le 3 octobre dernier, un atelier sur la faune du sol, aussi appelée “pédofaune”, a été organisée dans le cadre de l’animation du réseau local de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) par le CPIE Collines normandes au lycée agricole Giel Don BOSCO.

L’objectif était de présenter la composition de cette faune bien méconnue, mais si importante pour le fonctionnement des agro-écosystèmes (ex.: décomposition de la matière organique, aération du sol, réseaux alimentaires) et tant menacée (ex.: agriculture intensive, artificialisation des sols), puis de s’entraîner à son identification sur le terrain grâce à l’utilisation de différentes méthodes de captures, dont les pièges fosses.

Il faut savoir que la faune du sol peut représenter de 1 à 5 tonnes de biomasse par hectare et être composée de 10,000 espèces par m² de sol  en moyenne (à l’échelle mondiale, elle représenterait 50 % de la biodiversité), soit plusieurs millions d’individus par m² au total, incluant de 100 à 500 lombrics, de 100 à 1000 fourmis et de 100,000 à 500,000 acariens et collemboles.

Une partie de l’atelier avait notamment trait aux cortèges d’espèces responsables de la décomposition des bouses de vaches, processus essentiel dans le bon fonctionnement des prairies!

Parmi les organismes observés : collemboles (voir la photo), acariens, pseudo-scorpions, carabes, scolopendres (cent-pattes = 2 pattes par segment), iules (mille-pattes = 4 pattes par segment), lombrics et leurs turricules, cloportes (voir la photo) et bousiers ! Finalement, il existe deux protocoles associés à l’OAB permettant d’observer la pédofaune : la mise en place de planches au sol pour la faune épigée (vivant à la surface du sol) et le test moutarde pour les vers de terre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’OAB au CPIE Collines normandes ou sur la pédofaune, vous pouvez contacter notre chargé de mission Laurent ROUSSEAU (06.69.96.23.09 / l.rousseau@cpie61.fr) et si vous souhaitez favoriser cette faune du sol, il existe des gestes simples : ne jamais laisser le sol nu, garder du bois mort au sol et/ou faire du compost !