En 2024, le CPIE Collines normandes relance un programme d’animations sur le thème de la transition écologique. L’objectif ? Vous donner l’inspiration et l’envie de vous rassembler, pour agir en faveur de la transition écologique.
Une programmation qui adopte plusieurs formats…
L’association a créé une programmation qui se déclinera en plusieurs formats : des ateliers, appelés « les cafés de la transition », des marchés festifs et un éco-évènement, la « faites » des légumes et des jardins . Le tout se déroulera le plus souvent à la Maison du Paysage, à Bréel mais, aussi à la Roche d’Oëtre.
… Animée avec plein de héroïnes et de héros
Tous ces évènements sont organisés avec des acteurs et des actrices du territoire, déjà actifs et actives dans la transition écologique. Avec eux et elles, nous visons à vous faire partager des expériences, des savoir-faire, accessibles facilement pour tout le monde.
Consommer et se divertir local, maîtriser la lacto-fermentation pour conserver ses légumes, comprendre en entretenir son compost, apprendre à reconnaître et utiliser les plantes qui nous entourent… Même si cela peut sembler infime, chaque prise de conscience et chaque geste compte.
Alors, après avoir suivi ce programme inspirant et positif, vous pourrez vous aussi, devenir une héroïne ou un héros du bocage !
Merci à celles et ceux qui nous ont suivis sans hésitation pour construire ce programme :
- Stéphanie et Mathilde, de Montagnes de Normandie Tourisme.
- Loup du SIRTOM, animateur de « Tous au compost »,
- Virginie, de Herbe au vent et Gaëlle, de le Jardin de l’Être, animatrices de « Les plantes dans tous leurs états »,
- Hélène, de La Cuisine du Milieu, animatrice de « La conserve sans énergie »
- Laurent Nevoux, pépinièriste Les fruitiers du domfrontais, animateur de “Parasol végétal”,
- Les fourmis vertes pour les ateliers “Low Tech”.
Ambiance désertique à la Maison du Paysage
La Maison du Paysage et ses abords, situés sur l’espace naturel sensible Roche d’Oëtre et gorges de la Rouvre du Conseil départemental de l’Orne, seront aussi plongés dans l’ambiance de la programmation. Une scénographie, réalisée en régie par l’équipe du CPIE à partir d’éléments de récupération, et enjolivée d’une sculpture de Boris Chiape de Wood’art, et de l’exposition “Climat et Biodiversité, c’est chaud” de Tela Botanica présente sur la période estivale. Sur les horaires d’ouverture (disponibles sur le site internet), vous trouverez également une exposition de l’ADEME et des informations sur le changement climatique en Normandie. Le café, la boutique de produits locaux et la librairie nature seront naturellement là pour accueillir les personnes en visite et leur permettre de profiter des lieux en toute quiétude.