Clap de fin pour l’ABC d’Argentan

En 2023, la commune d’Argentan s’est engagée dans un Atlas de la Biodiversité Communale avec les associations partenaires naturalistes de l’Orne (Association Faune et Flore de l’Orne, Val d’Orne Environnement, Ligue de Protection des Oiseaux Normandie, Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie). Des diagnostics sur les haies, les plantes des zones urbaines, les reptiles, les amphibiens, les mares, les mammifères aquatiques et les rapaces nocturnes ont été menés.

Parallèlement à cet inventaire, sur 2023-2024, une soixantaine d’animations ont permis de sensibiliser les habitants. Elles ont permis à environ 800 personnes d’acquérir des connaissances sur la nature. Et enfin, certaines personnes se sont impliquées en participant à des inventaires.

Les inventaires ont également permis d’identifier les enjeux et de proposer un plan d’actions à la commune. La cérémonie de clôture de l’ABC a eu lieu le 16 octobre et un document de restitution a été édité pour cette occasion.

Un ABC’est quoi ?

Un ABC est une démarche qui permet à ces structures de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine/matrimoine naturel. Il implique l’ensemble des acteurs.trices d’une collectivité (élu.es, citoyens.ennes, associations, entreprises,….).

La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire.

Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc :

  • un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités,
  • qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.