Retour sur la journée de formation du 13 avril :
C’est lors d’une journée estivale que nous nous sommes retrouvé-es avec une dizaine d’ambassadeurs-drices « d’Aux haies citoyens-ennes ! » pour suivre cette nouvelle formation sur la biodiversité dans le bocage. Nous avons une fois de plus, pu compter sur Florian de Jacquelot pour nous accueillir, chaleureusement, sur la ferme ovine de la Bruyère, située au Détroit.
Nous avons débuté la matinée dans une ambiance conviviale et studieuse, installé-es dans l’une des granges de l’exploitation transformée ce jour-là en salle de projection. Au programme ? Une présentation de la faune, de la flore et des milieux spécifiques du bocage. Ce fut l’occasion de découvrir pour certains des espèces moins connues telles que : l’hypolaïs polyglotte, le bruant zizi, l’alouette lulu, le muscardin ou encore le lucane cerf-volant.
Après une pause bien méritée sous le soleil, nous nous sommes équipé-es de chaussures de randonnée, jumelles, épuisettes et guides naturalistes pour une sortie bocagère de 6 km.
Taillis, têtards, arbres creux, arbres morts, mare, champs cultivés et prairies humides bordant les haies ont servi de terrains d’observation à nos ambassadeurs-drices. Nous avons eu la chance de rencontrer une femelle de triton palmé accompagnée de quelques coléoptères aquatiques dans la mare de la ferme. Bercé-es par le chant des oiseaux, nous avons pu observer certaines espèces étudiées le matin et découvrir à leur côté, le tarier pâtre venu nous rendre visite. Pour clôturer cette riche journée, nos détectives ont déniché les traces et indices de rongeurs, de pics épeiches et de quelques insectes xylophages.