Quelle année au Marais du grand Hazé !
Si la sécheresse estivale 2022 fut largement préjudiciable pour un grand nombre d’espèces faunistique et floristique, un des effets moins attendu de cet événement climatique fut la baisse extrême du niveau de la nappe affleurante facilitant considérablement les interventions au cœur du marais habituellement inaccessible. En effet, chaque année, en fin d’été, débutent les chantiers de gestion. Soumis aux contraintes naturelles d’humidité du site, la mise en œuvre de ces actions est plus ou moins compliquée en fonction des conditions météorologiques. 2022 aura permis d’intervenir sur deux secteurs particulièrement humides :
– le sud de l’enclos de pâturage central pour restaurer ce secteur de bas marais acide sur une surface de 3 hectares
– et le nord de la parcelle Briouzaine F50 sur la restauration d’un secteur de tourbiere tremblante de 2 hectares.
Ces deux chantiers ont été financés par la Fédération départementale des chasseurs de l’Orne dans le cadre de l’Eco-contribution. La maîtrise d’œuvre a été assurée par le CPIE Collines normandes et l’association de chasse Briouzaine.
Le chantier a consisté à déboiser les saules et aulnes fermant progressivement ces milieux patrimoniaux à l’aide de machines adaptées aux conditions humides (dumper, pelle marais, etc).
Un autre chantier engagé en 2021 sur le secteur sud de l’un des enclos l’enclos 4 a pu être terminé cette année à la faveur de ces niveaux de nappe particulièrement bas. Ce chantier de déboisement concerne également un secteur de bas marais acide, il a été mené par le CD61 et le CPIE Collines normandes. Enfin, la dernière tranche du renouvellement des clôtures des enclos de pâturage a également été menée cet été : 1.4km de clôtures ont ainsi été remplacés.