Depuis la rentrée, l’école Victor Hugo d’Argentan, l’école Paul Souvray de la Ferté-Macé et le collège d’Ecouché se sont engagés dans une démarche d’aire terrestre éducative (ATE). Les ATE sont des supports d’étude et de préservation d’un espace naturel.
A Argentan, les élèves ont travaillé dans un bois, à La Ferté-Macé, sur les zones humides, les eaux de surface, les prairies et les haies bocagères du site du plan d’eau et à Ecouché, sur une prairie.
Suite à un diagnostic socio-environnemental, les élèves ont proposé des actions aux élu-e-s pour préserver la biodiversité. A Argentan, par exemple, pour pallier au déficit d’arbres creux, les élèves ont proposé d’installer des nichoirs. A la Ferté-Macé, ils ont proposé de curer les mares, de laisser des zones avec des herbes hautes et de mettre en place des zones de quiétude.
L’office français de la biodiversité a octroyé un label ATE aux classes qui ont participé et fait ces propositions d’actions. Le travail continuera l’année prochaine avec la mise en place de quelques-unes des actions proposées, en concertation avec les communes.