Qu’est-ce que c’est que cette brique creuse dans la rivière ?

La brique permet de capturer passivement des individus, ici une écrevisse capturée
La brique permet de capturer passivement des individus, ici une écrevisse capturée

Le CPIE suit en 2023 trois populations d’Écrevisses du Pacifique (Pacifastacus leniusculus) sur les sites Natura 2000 des bassins de la Druance et de la Souleuvre. Pour capturer cette espèce exotique envahissante, le CPIE Collines normandes a décidé d’utiliser une nouvelle méthode : la brique creuse comme habitat artificiel

Colmatée d’un côté et placée dans le cours d’eau, la brique permet de capturer passivement des individus et de suivre plus facilement la distribution des populations. De même, le contrôle des populations est facilité ; cela permet d’éviter qu’elles ne menacent les populations adjacentes d’Écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), une espèce indigène d’intérêt communautaire. 

Vous souhaitez participer à ces suivis ? Contactez Laurent ROUSSEAU, notre chargé de mission et animateur Natura 2000 pour ces sites (l.rousseau@cpie61.fr / 06.69.96.23.09) ou Gwendaël RUVERON, stagiaire en charge de ces suivis cet été (gwendaelruveron.cpie61@gmail.com).

Votre aide sera bien appréciée et vous participerez ainsi à la gestion du patrimoine naturel de ces deux sites protégés !